curriculum vitæ

Pierre Grodent

Diplômé de l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Liège en 1994, je suis l'évolution d'ArchiCAD depuis 1995 (ArchiCAD 4.5), découvrant que ArchiCAD intégrait une interface de programmation en langage basic, le GDL. Travaillant sur cette version puis d'autres j'ai accompagné la genèse de quelques projets de taille importante comme l'îlot Saint Michel, place Saint Lambert à Liège (5.0,6.0,6.5) et en nom propre comme bureau d'étude l'immeuble de bureaux KBC3, Avenue du Port n°8 à Bruxelles. Pour ce dernier projet qui consistait en le calepinage de tous les parachèvements extérieurs et intérieurs en pierre, des techniques de programmation GDL ont été utilisées (l'instruction FRAGMENT2 qui permet de faire coexister deux représentations 2d du même objet s'est révélée très utile). Les métrés d'ArchiCAD 'classic' 4.55 ont été mis à contribution (les listes: les nomenclatures n'existaient pas encore ; et l'on ne parlait pas encore de BIM).

Abandonnant les bureaux d'architectes j'ai à partir de 2001, au sein du circuit de distribution de ArchiCAD pour la Belgique et le Luxembourg, assuré les services de promotion et de formation de ArchiCAD. Le métré demeurait un motif à développements: un des objectifs inatteignables était de gérer de manière complète la partie métrés et cahier des charges directement à partir d'ArchiCAD. Puis est arrivé le BIM (OpenBIM) ; et les possibilités de faire interagir ArchiCAD avec d'autres logiciels spécialisés ont explosé. En Juin 2014, j'ai eu le privilège de suivre une formation de BIMcloud chez Graphisoft à Budapest. En octobre 2019, j'ai suivi une formation Python orientée data mining et IA.
Je poursuis un développement modeste en Python et en GDL qui comble le fossé entre le travail de dessin et la génération automatique de documents de métré et de cahiers des charges; l'évolution du projet est visible sur diogene.be. Un autre site existe depuis 2019, tin.ovh qui relaie les tutoriels de Graphisoft.

.